L'évolution du foot sur EoS

Le football est de loin le sport le plus pratiqué sur Empire of Sports et logiquement, de par sa fréquentation, c'est aussi celui qui amène le plus de controverse. Versions, critiques, évolution et vainqueurs des coupes de football, JoL vous propose un voyage dans le temps (via planète Marseille, je danse le...).

equipecup

En mars 2009 le football sur EOS se préparait à se première grosse coupe : l'Equipe.fr cup. A cette époque le jeu était dans les versions 1.80 et suivantes. Cette version était celle des premiers levels 100 du foot (Koss et Futur avaient eu droit à un article sur le site officiel d'EoS en janvier), c'était aussi celle d'un jeu centré sur l'arcade et les performances individuelles. Les critiques des joueurs concernant la 1.80 tournaient autour de la nécessité de créer un team play intéressant en améliorant le jeu de passe. Les relances du gardien et les lags étaient déjà au rendez-vous des critiques, mais globalement ce qui revenait toujours c'était l'abbération de voir certains joueurs réaliser des "coast to coast" gagnant. Malheureusement les retours des joueurs ne seront pas pris en compte pour la version 1.90 qui ne changera rien au foot (EoS Keldael avait fait un résumé de leur réponse sur le forum off mais force était de constater qu'on nous avait promis du vent). En même temps, heureusement qu'il n'y a pas eu trop de changement, car la maj du 1er avril (ça ne s'invente pas) correspondait au jour de la petite finale et de la finale de l'Equipe.fr cup. Les Band of Brothers remportait cette première édition d'une coupe de foot devant la team oXmoze et l'AS Ardèche terminait troisième en battant Ukraine dans ce qui restera le seul match de classement de 2009.

barca cup

Les mois de mai et de juin allait être parmi les plus mouvementés sur EoS. Le fait marquant restera le retrait de la coupe de foot de juin (les qualifications pour l'EFL summer league) des Fondation suite à un simulacre de match contre l'équipe des US Revolution. Avec les Serbian Knight (qui avaient dû changé de nom car Kosovo is Serbia était un brin un appel à la guerre), les CCCP, les équipe turques, argentines... (et plus globalement tous les joueurs jouant dans des pays très éloignés du serveur, mais aussi des joueurs basés très près), ces teams étaient injouables car intaclables et trop souvent ils arrivaient à entrer dans les buts avec la balle même en courant en ligne droite. Le traitement du lag devenait réeellement important. Et à la fin du mois de juin on a cru que le problème était en partie réglé (d'ailleurs quelques équipes de laggeurs ont disparu à cette époque).

nomis cup

L'été 2009 fût celui des versions 1.90 et 1.100. Et trois mois sans changer de version ça amène une chose : le développement des exploit-bug. Il y avait le tir à 45° qui rentrait systématiquement dans les anciennes versions, là c'est la tête faite suite à une longue aérienne (puis au sol quand le bug sera corrigé) balle devant le gardien qui reste figé à chaque fois et se fait bien évident troué. Si en juillet la Barça cup fût mise en avant pour le jeu de ses différents acteurs gràce à une superbe demi-finale Elsan-Band of Brothers et à un très beau match avec encore une fois les Elsan mais qui cette fois s'inclinaient face à l'AS Ardèche; la Nomis cup du mois d'août fût trop souvent d'un spectacle affligeant et la finale était à l'image de l'ensemble de cette coupe, l'AS Ardèche remportant cette coupe devant les Spécialistes. Mais au moins le lag avait disparu et les joueurs se concentrent sur des demandes concernant le game play : on veut alors jouer les corners rapidement, pouvoir avoir un skill de frappe enroulée pour les coups francs et nous souhaitions des bots lvl 1 moins rapides que des levels 100.

efl

Début septembre l'été se termine avec une victoire des Elsan face aux Band of Brothers qui avaient placés deux équipes en demi-finale, la quatrième équipe étant celle de l'AS Ardèche. L'été 2009 se clôturait avec la même triplette (quasiment, car 3 des 4 oXmozes finalistes en avril sont chez les Elsan) qu'à l'Equipe.fr cup, qu'à la Barça cup et à la Nomis cup (en incluant les Spécialistes bien entendu). Mais avec la 1.110 les laggeurs sont de retours et dès mi-septembre ils reprennent le pouvoir sur EoS, sans que l'on sache d'où se problème provienne alors qu'on le pensait résolu. A part le retour des lags ? Pas grand chose, la 1.110 n'apporte que de maigre changement dont celui du retrait de la cible au point de chute du ballon, mais uniquement pour l'équipe qui défend, heureusement les buts "charters" sont eux moins faciles à réaliser, le gardien étant plus efficace sur les balles aériennes. Quoi d'autre : les Band of Brothers remportent contre les Spécialistes la première étape de l'EFL.

Puis arrive la 1.120 début décembre. Et la, c'est la révolution du foot, enfin presque, puisque les Band of Brothers continuent à gagner, cette fis l'étape 2 de l'EFL. On a enfin des améliorations demandées par les joueurs en mars (qui ont parfois pris du level et changé leur fusil d'épaule). Les courses des joueurs sont ralenties, les tirs du milieu de terrain sont supprimés, le team play est enfin mis en avant. Seul bémol : les tacles qui sont réellement ridicules. Mais enfin le foot est ce qu'il aurait toujours dû être : un jeu d'équipe. Et surtout esthétiquement EoS a fait des gros progrès au niveau des mouvements des joueurs notamment sur les reprises de volée.

1.120

Pour autant il n'est bien sur pas encore abouti. Les lags ont toujours une part trop importante sur le score final d'un match, les tacles doivent être revus et les bots doivent faire plus de passes et ne pas s'arrêter de jouer en plein milieu d'une phase défensive. Alors qu'attendre d'EoS en 2010 en ce qui concerne le foot ? A vous de nous le dire sur la partie forum de JoL.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Empire of Sports ?

43 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (65 évaluations | 8 critiques)
4,5 / 10 - Moyen

59 joliens y jouent, 158 y ont joué.