Championnats du monde FIBT (skeleton)

Ils avaient été annoncé en avant première sur votre fan-site préféré lors de l'interview de Keldael (membre de l'équipe F4), les championnats du monde Lake-Placid 2009 de la FIBT (fédération internationale de bobsleigh et skeleton) arrivent sur Empire of Sports (EOS) aujourd'hui. Dès ce midi 18 mars 2009 vous aurez l'opportunité de participer au premier grand évènement de skeleton (le bobsleigh à 2 ou 4 n'étant pas prévu cette fois-ci) sur EOS. Les vainqueurs des deux catégories supérieures gagneront une expérience frisson garanti en dévalant une vraie piste de bobsleigh. Alors aiguisez vos lâmes (pas celles de vos couteaux, celles du skeleton), nettoyez votre équipement et rendez-vous sur les parcours givrés (comme moi) de Winterberg, Igls, Saint Morritz et Lake Placid.

affiche

Les championnats du monde se dérouleront en deux phases, qui reprennent le même système que pour les championnats du monde de Val d'Isère, à savoir les qualification sont ouvertes à tous, mais seuls les comptes premium pourront accéder aux phases finales. Ceux qui ne sont pas titulaires d'un compte et qui auront remporté les qualifications se verront récompensés par une tenue de bobsleigh à l'éphigie des championnats du monde. Pour vous lancer dans l'aventure allez voir Howard sur la place centrale. Celui-ci vous inscrira dans la catégorie correspondant à votre niveau (notez que si votre niveau évolue vous serez automatiquement reversés dans la catégorie supérieure). Il ne vous sera autorisé qu'une inscription par compte.

Il y a quatre catégories qui auront chacune leurs lots. Vous serez donc soit amateur (level 1 à 15), confirmé (level 16 à 30), pro (level 31 à 45) ou Élite (level 46 et supérieur). 

lots

lots

La première phase sera donc celle des qualifications. Elles seront ouvertes dès aujourd'hui mercredi 18 mars 2009. Et pour éviter d'attendre éternellement qu'un adversaire se connecte, cette partie se déroulera sous la forme de contre-la-montre. Howard vous indiquera un temps à battre successivement sur trois courses. Vous devrez pour cela vous inscrire à l'une de cession entre 12h et 24h avec une répétition toutes les 30 min. Vous devrez accomplir le temps imposé par Howard sur chaque course l'une après l'autre dans l'ordre suivant :

- Winterberg :

winterberg

Construite en 1977, la piste de allemande a déjà accueilli de nombreux grands événements internationaux, dont les Championnats du monde de la FIBT en 1995, 2000 et 2003. L'édition qui a eu lieu en 2000 était le premier Championnat du monde de bobsleigh féminin. 110 mètres de dénivelé séparent les aires de départ et d'arrivée de la piste de Winterberg et 14 virages s'enchaînent tout au long des 1325 mètres à parcourir ! Les principales difficultés de la piste résident dans le virage appelé « Veltins Kriesel » et les trois virages successifs sans ligne droite 11, 12 et 13 appelés « Labyrinthe ».

- Igls :

igls

 Située au sud-est d'Innsbruck (Autriche), Igls est une des premières pistes de bobsleigh réfrigérées au monde. Inaugurée en 1963, la piste autrichienne a accueilli la même année les Championnats du monde de la FIBT, puis à nouveau trente ans plus tard en 1993. Le tracé de la piste a par la suite subi de nouvelles transformations en 1975 afin d'améliorer sa sécurité. 14 virages s'enchaînent sur 1220 mètres et Igls offre aux compétiteurs un dénivelé de 98,10 mètres. Le 7ème virage représente une des principales difficultés de la piste car les skeletoneurs doivent ensuite enchaîner deux virages très rapides en chicane; Une mauvaise négociation de cette portion de la course peut faire perdre de précieuses secondes dans une compétition aussi serrée que les Championnats du monde !

- St Morritz :

stmorritz

Berceau de la discipline, St-Moritz (Suisse) est la seule piste au monde entièrement faite de glace naturelle à accueillir des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques d'hiver de 1928 et de 1948. Le Saint-Moritz Bobsled Club, premier club de bobsleigh au monde, fut fondé par les touristes anglais, qui durant les premières années se chargèrent de mettre la piste en place. C’est pourquoi les noms de virage sont toujours en anglais, comme le « Sunny Corner », l’endroit le plus ensoleillé du parcours ou le « Horse Shoe », le cœur de la piste en forme de fer à cheval. Longue de 1722 mètres et comportant un dénivelé de 130 mètres, cette piste historique a déjà accueilli les Championnats du monde de la FIBT à 17 reprises !

plan


Les qualifications terminées, la deuxième phase sera donc réservée aux titulaire d'un compte premium (abonnement d'environ 4€/mois) ayant réalisés les temps imposés par Howard. Cette phase commencera le lundi 23 mars 2009. Ceux qui s'inscriront recevrons comme premier cadeau la combinaison Lake Placid 2009. Pour cette phase retour au système classique : vous devrez gagner votre ticket pour la finale, qui se déroulera le samedi 28 mars 2009, en battant vos adversaires sur Lake Placid et ce sur trois tours, le premier vous donnant accès au suivant et ainsi de suite jusq'à avoir votre ticket pour la finale.

lakeplacid

 En 1949, la piste américaine de Lake Placid fut la première piste de bobsleigh hors-Europe à accueillir les Championnats du monde de la FIBT. Cette édition 2009 est d'ailleurs la huitième organisée sur le site de Lake Placid. Conçue dans une optique de compétition, cette piste est aujourd'hui encore reconnue comme étant une des plus difficiles. Avec 20 virages, dont quatre particulièrement difficiles, 1455 mètres de long et 107 mètres de dénivelé, Lake Placid rivalise avec la technicité des pistes les plus célèbres d'Europe; La série de virages s'étendant du 5ème au 9ème et portant l'évocateur nom de « Devil's Highway » constitue la première difficulté de la piste. Cette série de chicanes peut faire perdre beaucoup de temps aux skeletoneurs les moins aguerris car elle multiplie les risques de frottement contre les bordures. Le « Labyrinthe » regroupant les virages 11 à 14 présente les mêmes contraintes. Enfin, les derniers virages appelés « Heart Curve » en raison de la forme qu'ils donnent au tracé constituent la dernière difficulté de Lake Placid.

Tous les finalistes recevront un bobsleigh kité, en fonction de leur catégorie, au couleur des championnats.

Il ne vous reste plus qu'à aller parler à Howard in game et à vous le frisson de la glisse face contre glace.

Bonne chance à tous !


 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Empire of Sports ?

43 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (65 évaluations | 8 critiques)
4,5 / 10 - Moyen

59 joliens y jouent, 158 y ont joué.